+41 21 888 07 37 info@basicbrand.ch

Pourquoi et comment passer à la cosmétique naturel?

Le saviez-vous ? Notre routine de soin et de beauté peut avoir un fort impact environnemental. Bien que cela puisse paraître insignifiant à notre échelle, sachez que l’industrie cosmétique traditionnelle et la pétrochimie vont de pair et peuvent causer à terme, des effets désastreux pour la planète et pour la santé. De plus, bon nombre de produits cosmétiques contiennent des substances relativement nocives pour notre bien-être.

Vous souhaitez adopter un comportement plus éco-responsable, tout en prenant soin de vous ? basic. propose des cosmétiques 100% naturels adaptés à tous les types de peau, pour une routine beauté complète et bio !

Pour mieux comprendre notre démarche et notre engagement en faveur de la santé, du bien-être et de l’écologie, voici un article complet sur l’importance d’adopter une routine naturelle.

comment et pourquoi passer à la cosmétique naturel

Pourquoi est-ce si important de prendre soin de sa peau ?

Pour rester en bonne santé, entretenir le bon fonctionnement de notre organisme est primordial, de l’intérieur comme de l’extérieur. Alors, pourquoi ne pas commencer par prendre soin de sa peau ?

En effet, une belle peau est souvent le reflet d’un corps en bonne santé. Présente de la tête aux pieds, c’est l’organe du corps humain le plus imposant. Au sein de notre organisme, elle joue un rôle majeur puisqu’elle assure la protection des organes internes.

Ainsi, la peau dispose de son propre système immunitaire. Ce dernier doit être ultra-réactif afin de stopper la pénétration d’intrus et d’anomalies dans les vaisseaux sanguins de la couche profonde de la peau appelée le derme (situé sous l’épiderme).

Bien que son système immunitaire soit extrêmement puissant, il est possible de renforcer les mécanismes de défense de votre peau, afin de l’aider à lutter contre les agressions extérieures, en en prenant soin en surface.

En effet, pour maintenir une peau saine et entretenir son immunité, la première étape est de la traiter tout en douceur. Or, les produits cosmétiques traditionnels sont trop irritants et risquent de détériorer sa barrière de défense.

 

Quels sont les dangers de la cosmétique traditionnelle ?

Pourquoi privilégier une routine beauté plus naturelle ? Vous ne le savez peut-être pas, mais la majorité des produits issus de l’industrie cosmétique traditionnelle regorgent de substances chimiques controversées : huiles minérales pétrochimiques, formaldéhyde, parabènes, etc. Les produits cosmétiques traditionnels sont parfois composés de mélanges toxiques pour la santé, mais également pour l’environnement…

Les dangers pour la peau

Les produits cosmétiques traditionnels regorgent de substances trop agressives pour la peau et cela risque d’engendrer des dysfonctionnements du système immunitaire et de l’organisme en général.

Les cellules épidermiques de la peau et les cheveux sont composées de kératine. Cette protéine lui permet de résister et de lutter contre les agents chimiques. Aussi, les glandes sébacées de l’épiderme fabriquent du sébum à la surface cutanée. Cette sécrétion grasse agit à la manière d’un antibiotique pour empêcher la prolifération et l’intrusion de micro-organismes.

Toutefois, utiliser quotidiennement des produits cosmétiques chimiques risque de perturber le fonctionnement de ces mécanismes naturels de protection de la peau et du corps et créer des déséquilibres nuisant à la santé globale de votre organisme.

De plus, la cosmétique traditionnelle fabrique énormément de produits contenant des perturbateurs endocriniens, présents également dans certains aliments, dans les plastiques, dans les conserves, les textiles, les produits d’hygiène et d’entretien, etc.

Une trop forte exposition aux perturbateurs endocriniens peut finir par entraîner des perturbations dans l’organisme. Cela risque de déclencher des pubertés précoces, d’altérer le fonctionnement des hormones sexuelles, de créer des anomalies et déformations des spermatozoïdes, une baisse de fertilité, etc.

Enfin, certaines pathologies comme l’obésité ou le cancer seraient en partie liées à un contact trop important avec les perturbateurs endocriniens.

Les dangers pour l’environnement

Ce n’est pas un hasard si les défenseurs de la nature dénoncent l’industrie cosmétique traditionnelle.

En effet, la cosmétique traditionnelle constitue une source considérable de pollution à l’échelle mondiale. Du processus de fabrication, à l’exploitation de matières premières, en passant par la conception des packagings, jusqu’à l’achat et l’utilisation des produits par les clients, l’industrie cosmétique entraîne de lourdes conséquences, extrêmement nocives pour l’environnement.

Dans le monde de la cosmétique traditionnelle, la fabrication industrielle des produits participe massivement à la dégradation des nappes phréatiques, à la pollution des sols et à l’augmentation des émissions de CO2… Bon nombre d’usines font l’usage de procédés chimiques nocifs tels que la pétrochimie ou l’éthoxylation nécessitant l’extraction, le raffinage ainsi que le transport du pétrole.

Enfin, les contenants ainsi que les emballages des produits cosmétiques traditionnels représentent une immense quantité de déchets qui se dégradent parfois en plusieurs centaines d’années.

Alors, pour contrer ce bilan écologique désastreux, basic. propose des gammes de soins respectueuses de l’environnement, afin de remplacer vos produits cosmétiques traditionnels par de nouvelles alternatives écoresponsables, sans pour autant bouleverser votre routine beauté !

Les bienfaits d’une cosmétique naturelle et responsable

Ces dernières années, la cosmétique naturelle gagne peu à peu du terrain et s’impose face à l’industrie cosmétique traditionnelle. Le développement de produits plus simples, biologiques et respectueux de l’environnement séduit de plus en plus de consommateurs.

Qu’est-ce que la slow-cosmétique ?

La slow-cosmétique est un label reconnu, récompensant les marques cosmétiques engagées pour la consommation de produits cosmétiques plus naturels, dans une démarche à la fois écologique et éthique.

Il s’agit d’un mouvement fondé sur une mission commune : la promotion d’un nouveau mode de consommation raisonnable, sain et naturel de la cosmétique.

La slow-cosmétique vise à simplifier la composition des soins et produits de beauté, met en avant des ingrédients simples et naturels. Il est même possible de créer vos propres cosmétiques avec des aliments de la vie courante tels que les fruits et les huiles végétales par exemple.

slow cosmétique label

Quels sont les bienfaits du naturel pour la peau et pour la santé ?

Les cosmétiques naturels sont moins transformés, donc plus simples et meilleurs pour entretenir une peau et un corps en bonne santé !

En effet, tout ce que vous appliquez à sa surface finit inexorablement par se retrouver dans votre organisme. La peau est un organe qui absorbe tous les produits naturels ou non : lotions, savons, crèmes, etc.

Alors, autant utiliser des produits à la fois sains et naturels aux bienfaits et propriétés reconnues tels que l’huile d’olive, l’huile de ricin ou encore l’huile de coco, pour une action efficace en toute simplicité !

Si certains produits issus de l’industrie cosmétique traditionnelle semblent plus efficaces à la première utilisation, c’est probablement grâce à la réaction immédiate de certains produits chimiques. Néanmoins, ce type de composition peut présenter des risques nocifs pour la santé sur le long terme.

A contrario, les produits naturels sont d’une efficacité redoutable grâce à l’utilisation d’ingrédients de qualité supérieure pour des résultats supérieurs.

Les personnes ayant la peau sensible peuvent bénéficier de produits de beauté naturels contenant des ingrédients de haute qualité qui respectent la peau et la nourrissent en profondeur.

Contrairement aux cosmétiques traditionnels, les cosmétiques naturels n’ont pas besoin de camoufler les odeurs de produits chimiques avec des parfums artificiels.

Les produits cosmétiques naturels sont donc parfaitement adaptés aux personnes ayant la peau sensible et réactive, mais également aux personnes sensibles aux parfums chimiques trop forts.

En cosmétique naturelle, les produits sont parfumés grâce aux huiles essentielles et peuvent contenir des conservateurs naturels tels que les pépins de pamplemousse, sans danger pour le corps.

Quel est l’impact de la cosmétique naturelle sur l’environnement ?

Évidemment, à l’instar des cosmétiques traditionnels, les cosmétiques naturels favorisent grandement le développement durable et sont bien plus respectueux de l’environnement.

Opter pour des soins et des cosmétiques naturels permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques extrêmement polluants qui s’écoulent dans nos réseaux d’assainissement pour finalement se retrouver dans les océans… S’inscrire dans cette démarche permet de diminuer la quantité de déchets rejetés dans l’eau, mais également dans l’air. Bref, c’est l’idéal si vous souhaitez réduire votre impact environnemental et contribuer à la protection de la planète.

déodorant crème biologique naturel swissmade

Découvrez les produits basic. pour une routine beauté 100% naturelle

basic. vous permet d’adopter une nouvelle routine plus naturelle et plus responsable. L’intégralité de nos produits est certifiée Slow Cosmétique®, Ecocert COSMOS ORGANIC et peTA-Approved.

Découvrez des produits fabriqués à la main dans la jolie ville de Lausanne, en Suisse. Nous proposons des déodorants naturels, des huiles corporelles ainsi que des démaquillants composés de matières premières d’excellente qualité et veillons à sélectionner des contenants écologiques.

Grâce à basic., vous pouvez désormais vous constituer une routine beauté naturelle, simple et complète pour le visage, le corps et les cheveux ! Découvrez tous nos articles directement sur notre e-shop, chez nos revendeurs ou venez nous rendre visite dans notre épicerie à Lausanne.

adresse

basic.
rue de la Pontaise 27
1018 Lausanne
Switzerland
tél : +41 21 888 07 37

horaires

lu : Fermé
ma - me - je - ve : 10:00 - 19:00
sa : 10:00 - 18:00
di : Fermé

newsletter

Application sur App Store
Application sur Google Play